Une histoire qui dure !

55 ans aux côtés des salariés et des commerçants !

lire la suite

Une histoire qui dure !

55 ans aux côtés des salariés et des commerçants !

Si l’idée des « bons-repas » naît en Angleterre pour faciliter le déjeuner du personnel d’une clinique, c’est en France qu’elle trouve un rapide écho dès 1957 avec la création des premiers bons-repas.

En 1964, trois ans avant l’ordonnance officielle, Georges Rino, un des ardents défenseurs de ce système à vocation sociale, crée le Chèque Déjeuner. L’objectif est de permettre à tous les salariés de déjeuner correctement grâce à un titre de paiement dédié. Une utopie à l’époque ! Mais après trois ans de négociations et l’appui syndical, l’ordonnance n° 67.830 du 27 septembre 1967 et ses décrets d’application confèrent au titre-restaurant le caractère d’un avantage social accordé au salarié.

Au service des salariés et des restaurateurs !

Les exonérations sociales et fiscales qui bénéficient à la fois aux salariés et aux employeurs, font du titre-restaurant un véritable titre de paiement. Des règles d’émission et d’utilisation sont établies.

Afin de superviser le bon fonctionnement de ce nouveau dispositif, une Commission est créée. Elle réunit les sociétés émettrices, les employeurs, les salariés et les restaurateurs.

Devant le succès grandissant du titre-restaurant, les trois sociétés émettrices présentes sur le marché créent, en 1972, la Centrale de Remboursement des Titres. Cette association a pour objectif de faciliter et de simplifier la gestion pour les restaurateurs (un seul point d’entrée quelle que soit la société émettrice).

Les années qui suivent verront l’accélération du développement des titres-restaurant et notamment du Chèque Déjeuner. Les années 1990 seront marquées par le début de la diversification des titres en France avec Chèque Lire, Chèque de Services, Cadhoc, Chèque Domicile et Chèque Disque. Mais ce sera également le début du développement à l’international.

En 2005, dans la droite lignée de ses ambitions sociales, le groupe Up (ex-Groupe Chèque Déjeuner) crée l’opération solidaire de collecte de titres « Chèque du Don », au profit de la Fondation Abbé Pierre, des Restaurants du Cœur et de l’UNICEF. Puis en 2009, c’est l’opération « Je déj, je donne », qui voit le jour en partenariat avec Action Contre la Faim.

2014 marque un tournant dans l’histoire des titres-restaurant !

Le décret 2014-294 du 6 mars 2014 adapte les conditions d’émission et d’utilisation des titres restaurant en fonction de leur support. A compter du 02 avril 2014, les titres-restaurant peuvent être émis sur un support papier ou sous forme dématérialisée.

Le groupe UP lance alors une carte Chèque Déjeuner avec pour principal avantage de ne nécessiter aucun changement sur les TPE. Mais deux inconvénients apparaissent rapidement : la commission bancaire qui représente une charge supplémentaire et la difficulté de gestion. Pour pallier les problématiques de cette carte « 1ère génération », le groupe Up a développé la carte « 2ème génération ».

Aujourd’hui, l’ambition du groupe Up est de perpétuer les liens qui l’unissent aux restaurateurs et de développer des services adaptés pour faciliter leur quotidien.

chronologie

Vidéo

Chèque Déjeuner : un rapide flash-back !

Nouveau look pour
une nouvelle vie

Chèque Déjeuner
devient UpDéjeuner !

Plus de détails

Nouveau look pour une nouvelle vie !

Chèque Déjeuner devient UpDéjeuner !

La législation de 2014 permettant d’émettre des titres-restaurant sous forme dématérialisée a accéléré la digitalisation déjà engagée sur le secteur.

Aujourd’hui, le groupe Up souhaite moderniser sa marque comme il l’a fait en proposant la carte Chèque Déjeuner.

Chèque Déjeuner devient UpDéjeuner !

La suppression du mot « chèque » faisant référence à une solution restrictive permet de redonner tout son sens au mot « Déjeuner », l’usage premier de cet avantage social. Ce changement sera effectif sur les chèques dès le prochain millésime 2020 et dès les prochaines semaines sur les cartes qui vont peu à peu arriver dans les restaurants et commerces de bouche … mais nous aurons l’occasion de revenir sur le sujet !

Nouveau Logo

55 ans et au top !

Aujourd’hui, le titre-restaurant
est plébiscité à plus de

par les Français.

Source CNTR/Sondage Robert Half

Et dans quelques semaines…

Jeu-concours
55 ans, 55 cadeaux !
Alors surveillez votre boîte mail.